> International

  1. International
  2. Départ à l'étranger

Départ à l'étranger


Donner une dimension européenne et internationale au pôle technologique de l'IUT est un objectif fort de toute l'équipe pédagogique et une priorité pour la direction. Le service des Relations Internationales, en collaboration avec le service de la coopération internationale de l'UPMF, soutient et coordonne les projets envisagés par les étudiants et les enseignants.

Notre objectif est de développer fortement la mobilité internationale de Bac +2 à Bac +5 en prospectant de nouvelles universités afin de conclure des accords de partenariats dans le cadre du programme Européen ERASMUS/SOCRATES ou de partenariats bilatéraux. Par ailleurs, nous incitons nos étudiants à profiter des conventions d'échanges signées directement par l'UPMF pour l'ensemble de ses composantes.

Notre volonté est aussi de soutenir nos étudiants dans leur projet de stage à l'étranger : aide à la prospection, gestion des différents dispositifs de bourses.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger en seconde année de DUT, en Licence ou en Master 1ère et 2ème année dans le cadre d'une démarche individuelle. La procédure de validation d'un stage effectué à l'étranger est la même que celle d'un stage effectué en France.

Le service des Relations Internationales gère les différents dispositifs de bourses en matière de stages à l'étranger.

  • Site de l'Université : www.upmf-grenoble.fr
  • Région Rhône-Alpes : www.cr-rhone-alpes.fr
  • Assistants français à l'étranger : www.ciep.fr
  • Site du ministère de l'éducation britannique (montant des frais d'inscription) : www.dfes.gov.uk
  • Office Franco-Allemand pour la jeunesse : www.ofaj.org
  • EUROpe MObilité STages offre des outils d’accompagnement à la mobilité stagiaire et professionnelle en direction de l’Europe centrale et orientale. (accessible gratuitement) : www.euromost.org
  Responsables pédagogiques : Tél : +33 (0)4 75 41 88 55 Poser une question
  Secrétariat : Tél : +33 (0)4 75 41 88 61 Poser une question
Référente Allemagne :   Poser une question
Référente Espagne : Tél : +33 (0)4 75 41 88 55 Poser une question
Réferente pays anglophones: Tél : +33 (0)4 75 41 88 55 Poser une question