> Nos formations

Diplôme Universitaire de Technologie


Les DUT en 2 ans

Les DUT en 1 an : Année Spéciale

Le DUT, c’est quoi ?

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il comporte de 1620 à 1800 heures d'enseignement théorique et pratique réparties sur 60 semaines, des travaux personnels organisés sous forme de projets tuteurés d'une durée hebdomadaire moyenne de 5 heures, et un stage en entreprise de 10 semaines minimum. Il peut aussi se faire en formation continue ou par la voie de l'alternance.

Que faire après le DUT ?

Entrer dans le monde du travail

Le D.U.T. prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Poursuivre des études

  • admission dans certaines écoles d'ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier ;
  • accueil en licence ;
  • accueil en licence professionnelle dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu ;
  • admission Institut universitaire professionnalisé (I.U.P.) ;
  • préparation d'un diplôme national de technologie spécialisée (D.N.T.S.) en un an.

Le DUT année spéciale

L’IUT de Valence propose des formations au DUT en un an, réservées à des candidats ayant le niveau bac+2, que ce soit un Deug, une Licence 2, un BTS ou un DUT.
Cette « année spéciale » vise à obtenir une double compétence. Les candidats à ces DUT en un an sont jugés sur leurs résultats scolaires ou universitaires. En fonction de ceux-ci, ils peuvent être dispensés de certaines épreuves ou d’une partie du stage.