Monténégro : Nouveau partenariat

International
En 2023 l’IUT de Valence repoussera ses frontières encore plus loin.
Posant pour la première fois de son histoire, un pied sur le sol des Balkans, l’Institut Universitaire de Technologie de Valence est fier d’annoncer son partenariat avec l’Université du Monténégro à Podgorica et Kotor.

Situé entre la Serbie, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et ses paysages hors du commun, feront voyager les étudiants, futurs étudiants, personnels administratifs et enseignants chercheurs.
Ce projet, né grâce à une subvention Erasmus+ et la mobilisation de toutes les parties prenantes, porte sur plusieurs axes essentiels :
  • Les étudiants pourront lors de leur parcours, partir étudier l’économie, le droit, l'informatique, la gestion du tourisme ou encore les réseaux et télécommunications. Cet échange concernera six étudiants de l’IUT de Valence, sur le temps d’un semestre ou trois sur une année complète.
  • Sur la même période, l’IUT ouvrira chaleureusement ses portes au même nombre d’étudiants monténégrins.
  • Avec cette subvention et dans un même temps, des échanges entre enseignants seront possibles sur une durée déterminée, idem pour les personnels administratifs dans certains cas. La recherche est une partie intégrante de l'ADN des IUT, ainsi les chercheurs valentinois pourront tisser des liens avec leurs camarades monténégrins et travailler sur des projets communs.
L’enseignement sera dispensé en langue anglaise dans les deux pays ce qui n’empêchera en rien la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles langues.
Podgorica, capitale du Monténégro, possède un institut français qui proposera une solution en ligne avant et pendant l’aventure pour apprendre le français aux étudiants Monténégrins.

Ce partenariat a pour objectif de tisser des échanges pérennes entre ces deux universités.
Bientôt pays de l’UE, le Monténégro ouvre largement ses portes. Une opportunité humaine mais aussi professionnelle à ne pas louper.

Logo université Monténégro
Publié le  24 octobre 2022
Mis à jour le  24 octobre 2022