Défi étudiantVie étudiante

E-Alticiades : Quand la créativité des étudiants et des enseignants sauvent l'événement !

12 janvier 2021 - 14 janvier 2021
2 équipes : Organisation et participation
Cette année l'IUT de Valence est à nouveau co-organisateur des Alticiades, mais dans une toute nouvelle version à distance. C'est le rôle de l'équipe "Orga" qui a dû réinventer les traditionnelles épreuves afin de rendre l'événement "Covid-compatible".
L'équipe "participation" quand à elle décroche cette année une 6ème place au classement !
2 projets tuteurés d'étudiants du département Techniques de commercialisation.

Les Alticiades, traditionnellement et depuis de plus de 30 ans, ce sont des étudiants et des enseignants des départements Techniques de Commercialisation des IUT de France qui se regroupent 1 semaine en montagne à Valfréjus pour s'affronter lors d'épreuves à la fois sportives et commerciales.
Chaque année, pas moins de 300 étudiants et 60 enseignants se mobilisent. 

En 2021, une édition 100% online, 100% pro, 100% TC

Cette année, dès septembre, il est apparu évident que les traditionnelles Alticiades ne pourraient avoir lieu. Olivier DROIT, enseignant à l’IUT de Valence et co-organisateur de l’épreuve du salon gastronomique, n’a pas voulu renoncer. Dès septembre, il convainc le "Réseau TC France" et mobilise une équipe d’enseignants fidèles à la compétition autour de l’idée de maintenir l’évènement mais en distanciel. En un mois, l’équipe arrive à transformer chaque épreuve en une épreuve en visio, sans renoncer à l’esprit professionnel, créatif et convivial qui fait le succès de chaque édition. Oliver DROIT s’entoure ensuite d’une équipe d’étudiantes de Tech de co Valence, pour mettre en place cette nouvelle version et l’animer du 12 au 14 janvier. Début octobre, la version e-alticiades est proposée aux différents départements TC... Une réalisation hors du commun, 100h cumulés de visio sur 3 jours !

Le programme habituel est le suivant :
  • Un salon gastronomique : chaque IUT fait un stand des produits gastronomiques de sa région ; ce salon attire des centaines d’habitants de la vallée,
  • Un concours de négociation sous forme de jeux de rôle,
  • Des épreuves de ski et snow,
  • Un relais dans la neige,
  • Un OGNI (Objet glissant non identifié) au cours duquel chaque équipe rivalise de créativité.

Les 5 épreuves sont donc transformées :
Le e-salon gastronomique, l’épreuve de négociation à distance en visio, le e-ski, le e-relais, l’ONGNI (objet non glissant non identifié)

Retrouvez l'événement sur Facebook
 

Localisation

À distance
Mis à jour le  8 février 2021