Illustration DUT Informatique
Le DUT Informatique prépare les étudiants à devenir des techniciens supérieurs généralistes et polyvalents en phase avec le monde du travail et les innovations technologiques.

Au terme d’une formation de deux ans, le diplômé est un professionnel immédiatement apte à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques pérennes et conformes aux besoins des utilisateurs.

Le cursus est composé de trois semestres de tronc commun, puis d’un semestre différencié où l’étudiant choisit l’un des deux parcours suivants :

  • approfondissement théorique (AT), préparant aux études longues (cycle ingénieur, Master...)
  • approfondissement professionnel (AP), conçu pour une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études courtes (licence professionnelle ou DUT en année spéciale).
La formation aborde l'ensemble des aspects de la discipline informatique parmi lesquels l'algorithmique, la programmation, l'architecture, les systèmes d'exploitation, les réseaux, le web, les systèmes d'information, l'embarqué et la mobilité.

Poursuite d'études

La formation permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en licence générale puis master à dominante informatique (notamment à Valence, la L3 MIAGE), en cycle ingénieur dans des écoles d’ingénieurs à dominante informatique (notamment à Valence, la filière Informatique et Réseaux de Grenoble-INP Esisar), en licence professionnelle (notamment à l’IUT de Valence, les licences professionnelles CASIR et ASUR), en année spéciale dans d’autres spécialités de DUT à dominante commerce ou gestion (notamment à l’IUT de Valence, les DUT GEA et TC) afin d’obtenir une double compétence, ou enfin au sein d’établissements européens partenaires dans le cadre d’un DUETI.

Environnement de travail

Les étudiants sont formés sur un ensemble d’outils matériels (stations Windows/Linux,
tablettes Android, systèmes embarqués), de langages (HTML, CSS, Javascript, C, Python, SQL, PHP, C#, Java, UML, ...), outils logiciels (SGBD [Access, MySQL, PostgreSQL, ...]), environnements de développement (Eclipse, Netbeans, Visual Studio, ...), ateliers de génie logiciel (Visual Paradigm, ArgoUML, ...), systèmes de gestion de version (git, ...).Une quinzaine de salles informatiques, polyvalentes ou spécifiques, sont équipées de différents matériels et logiciels et sont en libre accès en dehors des cours.

Contrôle des connaissances

L’évaluation s’effectue par contrôle continu des connaissances. La validation d’un semestre (30 ECTS) est acquise dès lors que l’étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d’enseignement, et validé le semestre précédent (s’il existe). Un semestre peut également, dans certains cas, être validé par compensation avec le semestre précédent ou suivant.

Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont validé les 4 semestres de la formation (120 ECTS).