Illustration DUT TCLes buts recherchés sont la professionnalisation et l’acquisition d’une double compétence très appréciée par les entreprises.

L’année spéciale est également une passerelle pour poursuivre des études de commerce et de gestion. La durée de la formation est d’une année. Les compétences développées concernent le commerce au sens large, avec un accent particulier mis sur la mercatique,
la négociation, la dimension juridique et les langues vivantes. Cette formation s’adresse à des étudiants motivés et rigoureux ayant un goût pour la communication et le relationnel. La capacité à s’adapter, le sens des responsabilités, la prise d’initiatives et de décisions sont des atouts de premier ordre.

Enseignement

Les cours sont dispensés sous forme de TD avec un groupe de 18 étudiants maximum. A la fin de leur année, les étudiants réalisent une application professionnelle durant un stage d’au moins dix semaines. Ils doivent, de plus, réaliser un projet tuteuré en petits groupes de 4 à 5 étudiants. Ce projet est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local lors de rendez vous et diverses démarches entreprises auprès de professionnels.
Ces actions permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et contribuent à valoriser leur CV, aussi bien pour la recherche d’un emploi que dans la perspective d’une poursuite d’études.

Poursuite d'études

• Licences, Licences Professionnelles,
• Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
• Ecoles Supérieures de Commerce (ESC),
• Autres formations de l’enseignement supérieur,
• Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne...) dans des institutions de formation correspondante sont également possibles.