LP E-Commerce et Marketing numérique

LP ECMN

Objectif

Former des professionnels polyvalents pour les métiers du e‐commerce, de la communication et du marketing digital. Doté d’une compréhension large des enjeux de la transition numérique, les étudiants développent une palette de compétences pour pouvoir évoluer dans tout type d’entreprises du territoire : e‐commerçant, agences web ou tout autre entreprise ou organisation qui s’appuie sur le digital pour se développer.

Compétences visées

  • Gérer l’édition d’un site web ou de e-commerce,
  • Savoir rédiger des contenus optimisés pour le web,
  • Savoir organiser la présence d’une entreprise sur Internet et veiller à sa réputation en ligne,
  • Perfectionner l’ergonomie d’un site web et son référencement naturel,
  • Mettre en œuvre les techniques d’e-marketing : publicités sur les réseaux sociaux, référencement payant, gestion des campagnes e-mailing, …
  • Analyser la performance d’un site et des campagnes de marketing digital (web analytics).
Outre son savoir-faire technique, l’étudiant issu de cette formation est en mesure de s’intégrer à un projet web, de mener à bien des actions de marketing digital en lien avec des partenaires externes et de contribuer à l’élaboration de la stratégie numérique de l’organisation.

Débouchés

La formation vise une insertion professionnelle directe de l’étudiant dans les métiers du marketing digital tels que :
  • Chef de projet digital, Chef de projet E-CRM,
  • Responsable e-marketing,
  • Animateur de site marchand, e-store manager,
  • Community manager,
  • Rédacteur web, chargé de communication web,
  • Référenceur, traffic manager, consultant en référencement.

Candidature / Admission

> Être titulaire d'un BAC+2 (DUT, BTS, L2, ...) et démontrer un intérêt pour le marketing digital,

> Examen du dossier et entretien.
  • Salariés titulaires d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2). Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP85), démarche gratuite à l’IUT de Valence. La VAPP permet d’accéder une formation universitaire sans avoir le diplôme requis en validant une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels.
  • Limite d’âge pour la formation en alternance (contrats d’apprentissage) : avoir 29 ans au plus au 1er jour du contrat.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne via Internet à partir de mars sur le site www.iut-valence.fr, rubrique « candidater et s’inscrire ».
Pour être définitivement inscrits dans la formation, les étudiants doivent conclure impérativement avec une entreprise un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation validé par l’IUT de Valence. Diplôme délivré par l’IUT de Valence (Université Grenoble Alpes).

Enseignement

  • L’enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés,
  • Les alternants seront 3 jours en entreprise et 2 jours en milieu universitaire (avec 2 semaines de regroupement en début et milieu de formation),
  • Le contrôle des connaissances est continu pendant l’année universitaire,
  • Les cours sont obligatoires et dispensés conjointement par le corps professoral de l’IUT de Valence et d’autres enseignants (notamment des BTS tertiaires du Lycée  Algoud Laffemas) ainsi que par des professionnels du webmarketing,
  • L’enseignement s’appuie sur des travaux de groupe, notamment dans le cadre d’un projet tuteuré,
  • L’IUT offre à l’étudiant diverses ressources afin de favoriser sa réussite : salles informatiques, centre de compétences et des métiers, une bibliothèque.
Retrouvez tous les détails des enseignements en téléchargeant la plaquette.
Publié le  20 janvier 2021
Mis à jour le 11 juillet 2022