Illustration LP MAC
La licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises sur les métiers de commercialisation de produits et de services à destination d’une clientèle touristique.
Elle permet de compléter sa formation initiale BAC + 2 par une année de professionnalisation tournée vers l’acquisition de compétences commerciales.

Objectifs

La formation permet de donner une spécialisation forte aux étudiants désirant devenir des commerciaux ou managers commerciaux. L’année d’alternance permettra de développer les compétences sur la connaissance des particularités du secteur de la commercialisation à une clientèle touristique (labellisation, qualité, connaissance des différents publics, ...) ainsi que les compétences en termes d’outils de commercialisation (outils de communication, de négociation, de montage de projets clés en main, ...) et les compétences linguistiques, indispensables pour s’adresser à une clientèle anglophone de plus en plus nombreuse.

Organisation

Le rythme de l’alternance est de 1 semaine sur 2 à l’IUT de septembre à mars, puis de 1 semaine par mois d’avril à juin. Durant les mois de juillet et août, les alternants sont en entreprise.

Débouchés

Métiers de la commercialisation :
  • Manager d’unité commerciale
  • Vendeur conseil
  • Chef de produit, chef de produit en B to B
  • Attaché de développement commercial
Métiers du tourisme :
  • Responsable clientèle groupes (site de tourisme et de loisirs, Office du tourisme)
  • Chef de marché distributeurs professionnels (autocariste, tour opérateur, agence de voyage)
  • Chef de produit (billetterie datée et non datée)
  • Chef de marché événementiel
  • Responsable communication prévente et grand public
  • Agent touristique international
  • Commercial chargé de clientèle internationale

Admission

  • Étudiants titulaires d’un BAC+2, issus d’une formation commerciale (BTS MUC, NRC) et/ou d’une formation de gestion avec une orientation commerciale ou touristique (DUT ou BTS Tertiaire, BTS tourisme). Les dossiers des candidats qui auront validé des formations plus généralistes, BAC+2 (LLCER, LEA...) seront étudiés.
  • Salariés titulaires d'un diplôme de niveau 5 (bac+2)
Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP 85), démarche gratuite à l’IUT de Valence. La VAPP permet d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis en validant une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels.
Limite d'âge pour la formation en alternance (contrats d’apprentissage) : avoir 29 ans au plus au 1er jour du contrat.
Chacun des dossiers sera examiné par le jury de recrutement.
Test TOEIC ou CLES ou Linguaskill souhaité.

Processus de recrutement

Contrat d’alternance :
Les candidatures sont d'abord examinées par l'IUT. L'IUT de Valence peut transmettre aux entreprises partenaires les Cv des candidats admissibles mais il est fortement conseillé de chercher une entreprise.
Ce choix sera soumis à l’approbation du responsable de la licence professionnelle.
Formation continue :
Examen du dossier puis entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Retrouvez tous les détails de la formation en téléchargeant la plaquette.