Illustration LP MGO création et reprise
La licence professionnelle Création et Reprise de la PME/PMI répond aux besoins de porteurs de projet de création, de reprise d’entreprise dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.
C'est une formation pratique de créateur d’entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme et la fondation Lov’Entreprendre.
Cette licence professionnelle répond d’une part aux attentes du milieu socio-économique (en particulier sur la problématique reprise d’entreprise), et d’autre part à la demande des étudiants d’une formation diplômante complémentaire préalable à leur création / reprise.

Objectifs de la formation

Les objectifs de formation sont de permettre aux créateurs / repreneurs de disposer, à la fin de la formation, du plan d’affaires complet de leur projet (étude commerciale, juridique et financière) qu’ils peuvent directement mettre en œuvre dans la création ou la reprise de leur entreprise.

D’autre part, l’objectif est de permettre aux étudiants, mais aussi aux porteurs de projet ayant déjà eu une expérience professionnelle, d’acquérir les outils de base pour la création et la direction d’une entreprise.

Inscription

Dossier de candidature à télécharger sur le site internet de l’IUT de Valence, rubrique Candidatures et inscriptions

  • Formation ouvrant droit à une bourse d’enseignement supérieur pour les étudiants qui ont fait préalablement la demande.
  • Pour les professionnels et les personnes en reprise d’études, possibilité de suivre l’enseignement du diplôme dans le cadre de CIF ou d’un plan de formation (avec signature de convention et devis individualisé). Selon tarifs de formation continue en vigueur.

Enseignement

Organisation de la formation

Formation initiale : Les cours ont lieu de Septembre à Avril suivi d’une période de stage de 3 à 4 mois. Cette période pourra être mise à profit pour le lancement de l’activité avec l’obtention du statut d’étudiant-entrepreneur.

Plus de détails sur le contenu des enseignements dans la plaquette de formation.

Admission

Etudiants ayant validé un parcours Bac+2 dans les domaines du commerce et de la gestion : DUT des spécialités tertiaires (TC, GEA, CJ, GLT, GACO, …), L2 (en sciences économiques, AES orientation gestion, Economie/gestion,….), et BTS des spécialités tertiaires (Comptabilité/Gestion, Assistant de gestion PME-PMI, MUC, CI,….).

Créateurs et Repreneurs d’entreprise

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III (ou Validation des Etudes ou des Acquis Professionnels)