Illustration LP MGO création et reprise
La licence professionnelle Création et Reprise de la PME/PMI répond aux besoins de porteurs de projet de création, de reprise d’entreprise dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.
C’est une formation pratique de créateur d’entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme et la fondation Lov’Entreprendre.
Cette licence professionnelle répond d’une part aux attentes du milieu socio-économique (en particulier sur la problématique reprise d’entreprise), et d’autre part à la demande des étudiants, d’une formation diplômante complémentaire préalable à leur création / reprise.

Objectifs

Les objectifs de formation sont de permettre aux créateurs / repreneurs de disposer, à la fin de la formation, du plan d’affaires complet de leur projet (étude commerciale, juridique et financière) qu’ils peuvent directement mettre en œuvre dans la création ou la reprise de leur entreprise.
D’autre part, l’objectif est de permettre aux étudiants, mais aussi aux porteurs de projet ayant déjà eu une expérience professionnelle, d’acquérir les outils de base pour la création et la direction d’une entreprise.

Débouchés

- Repreneur et Créateur d’entreprise
- Chef d’entreprise
Candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne via Internet à partir de mars sur le site www.iut-valence.fr / rubrique Candidatures et inscriptions.
Formation ouvrant droit à une bourse d’enseignement supérieur pour les étudiants qui ont fait préalablement la demande.

Admission

- Étudiants ayant validé un parcours bac+2 dans les domaines du commerce et de la gestion : DUT des spécialités tertiaires (TC, GEA, CJ, GLT, GACO, ...), L2 (en sciences économiques, AES orientation gestion, Économie/gestion, ....), et BTS des spécialités tertiaires (Comptabilité/Gestion, Assistant de gestion PME-PMI, MUC, CI, ....).
- Salariés, ou toute personne en reprise d’études souhaitant créer ou reprendre une entreprise, titulaires d'un diplôme de niveau 5 (bac+2).
Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprise une démarche de validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP 85), démarche gratuite à l’IUT de Valence.
La VAPP permet d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis en validant une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels.

Enseignement

Organisation de la formation :
Les cours ont lieu de Septembre à Mars suivis d’une période de 3 mois d’incubation (lancement effectif de l’activité) ou de stage.

Retrouvez tous les détails des enseignements en téléchargeant la plaquette.