Objectifs de la formation :

Le département Informatique de l’IUT de Valence propose dans la licence CASIR une spécialisation professionnelle, une deuxième compétence ou une réorientation vers une formation de développeurs/codeurs directement opérationnels capables de définir, mettre en œuvre et développer des applications informatiques sur des systèmes informatiques répartis.

Débouchés professionnels :

  • Métiers de la conception : Chefs de projet junior en NTIC, développeur Intranet/Internet, intégrateur Web.
  • Métiers de l’exploitation : Administrateur de systèmes d’information, gestionnaire de site Web, expert informatique.
  • Métiers de la communication : Formateur Intranet/Internet, correspondant de site, responsable support aux utilisateurs.

Équipements spécifiques

Plusieurs salles informatiques offrent un éventail complet et cohérent sur le plan des matériels informatiques et des systèmes d’exploitation (Unix/Linux, Windows), des environnements de développement, de modélisation, des outils de bases de données,…

Enseignements spécifiques

La licence est dispensée en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les alternants ont la possibilité de valider le CQPM n° 077. Elle est également accessible en formation continue en 1 an après examen du dossier.

La formation est constituée de 7 unités d’enseignement (5UE cours/TD/TP + projet et alternance) permettant une spécialisation dans le développement, la réalisation, la mise en place et l’administration des sites Internet et Intranet des entreprises, des applications en réseau ainsi que dans les outils nécessaires à cette réalisation.

Les enseignements des UE1 à UE5 se déroulent de septembre à mi-juin. Le contrôle des connaissances est continu durant cette période.

Le rythme de l’alternance est globalement de 2 jours à l’IUT, 3 jours en entreprise sauf au mois d’octobre où il est de 3 jours / 2 jours.

Plus de détails sur le contenu des enseignements dans la plaquette de formation.

Admission

  • Sur dossier et entretien, pour les titulaires d’un diplôme Bac + 2 comportant une composante informatique (Licence 2 Sciences, MIAS, MASS), DUT (Informatique, STID, R&T, GEII, MMI, Info Comm), BTS (SIO, SN) ou diplôme équivalent
  • Salariés en plan de formation ou congé individuel de formation.
    Les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires des titres cités ci-dessus peuvent avoir accès à la licence après validation de leurs acquis professionnels

L’admission définitive est conditionnée à la conclusion d’un contrat d’alternance entre l’étudiant et une entreprise. Le nombre de place est limité, priorité d’inscription aux étudiants ayant conclu un contrat.
L’inscription se fait sur le portail de l’Université Grenoble-Alpes en trois vagues. Les résultats des jurys d’admissibilité sont communiqués aux candidats dans un délai de 2 mois suivant leur candidature, après un entretien d’évaluation éventuel.