LP Métiers de l'Informatique : Conception, Développement et test de logiciels Parcours Codage d'Applications et de Systèmes Informatiques Répartis (CASIR)

Objectifs

Le département Informatique de l’IUT de Valence propose avec la licence CASIR une spécialisation professionnelle, une deuxième compétence ou une réorientation vers une formation de développeurs/codeurs directement opérationnels, capables de définir, mettre en œuvre et développer des applications informatiques sur des systèmes informatiques répartis.

Quelques statistiques 

Bref statistique - Conception, développement et test de logiciels
Besoin de plus d'informations ? Téléchargez les statistiques complètes

Débouchés professionnels

  • Métiers de la conception : Chefs de projet junior en NTIC, développeur Intranet/Internet, intégrateur Web.
  • Métiers de l'exploitation : Administrateur de systèmes d'information, gestionnaire de site Web, expert informatique.
  • Métiers de la communication : Formateur Intranet/Internet, correspondant de site, responsable support aux utilisateurs.

Admission

  • Sur dossier et entretien, pour les titulaires d'un diplôme bac+2 comportant une composante informatique (Licence 2 Sciences, MIAS, MASS), DUT (Informatique, STID, R&T, GEII, MMI, Info Comm), BTS (SIO, SN) ou diplôme équivalent,
  • Salariés, demandeurs d’emploi,
Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP 85), démarche gratuite à l’IUT de Valence. La VAPP permet d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis en validant une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels.

L’admission définitive est conditionnée à la conclusion d’un contrat d’alternance entre l’étudiant et une entreprise. Le nombre de places est limité, priorité d’inscription aux étudiants ayant conclu un contrat.
L’inscription se fait sur le portail de l’Université Grenoble-Alpes en trois vagues. Les résultats des jurys d’admissibilité sont communiqués aux candidats dans un délai de 2 mois suivant leur candidature, après un entretien d’évaluation éventuel.

Équipements spécifiques

Plusieurs salles informatiques offrent un éventail complet et cohérent sur le plan des matériels informatiques et des systèmes d’exploitation (Unix/Linux, Windows), des environnements de développement, de modélisation, des outils de bases de données. Les matériels spécifiques à certains enseignements comme le développement Android ou l’Internet des Objets sont également mis à disposition des étudiants.

Enseignement

La licence est dispensée en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les alternants ont la possibilité de valider le CQPM n° 077. Elle est également accessible en formation continue en 1 an après examen du dossier.
La formation est constituée de 7 unités d’enseignement (5UE cours/TD/TP + projet et alternance) permettant une spécialisation dans le développement, la réalisation, la mise en place et l’administration des sites Internet et Intranet des entreprises, des applications en réseau ainsi que dans les outils nécessaires à cette réalisation.
Les enseignements des UE1 à UE5 se déroulent de septembre à mi-juin. Le contrôle des connaissances est continu durant cette période.
Le rythme de l’alternance est généralement de 2 jours à l’IUT, 3 jours en entreprise sauf à certaines périodes où il est de 3 jours / 2 jours.

Retrouvez tous les détails des enseignements en téléchargeant la plaquette.

Publié le  15 septembre 2017
Mis à jour le 17 octobre 2022