Le stage est un moment privilégié d’échange et de confrontation entre le milieu universitaire et le monde de l’entreprise. Il conduit à un enrichissement mutuel.
But du stage
Le stage est l’occasion...
Pour l’étudiant :
d’une première expérience professionnelle, elle lui sera utile lors de la recherche de son premier emploi.
d’apprendre ce qu’est la vie en entreprise.
de mettre en pratique ses connaissances théoriques, son esprit d’initiative et son autonomie
Pour l’entreprise :
de collaborer et d’aider à la formation de ses futurs techniciens supérieurs (elle peut également le faire sous forme de la taxe professionnelle).
de trouver ses futurs collaborateurs
de bénéficier d’une personne nouvellement formée pouvant éclairer différemment une étude ou une démarche de projet.
Déroulement
Chaque étudiant est suivi pendant la durée du stage par un enseignant du département et placé, dans l'entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale dont la note contribue à l'obtention du diplôme.
Le sujet est fixé par l’industriel en collaboration avec l’I.U.T.
Le suivi du stage est réalisé conjointement par le maître de stage (personne responsable au sein de l’entreprise) et un enseignant de l’I.U.T.
Gratification
Gratification du stage : 4,05€/heure à partir du 1er janvier 2023
La gratification est obligatoire dès la 1ère heure pour un stage supérieur à 308 heures.
Reportez-vous au simulateur de calcul de la gratification : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
Publié le 2 mars 2017 Mis à jour le 6 février 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)