Candidats de nationalité étrangère résidant hors de France

Téléchargez la procédure à suivre et le calendrier pour candidater

De manière complémentaire :

• Les candidats non européens ne relevant pas de la procédure Études en France contacteront le service culturel de l’Ambassade de France pour accomplir les formalités administratives pour leur venue en France dans le cadre de leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
  • Les justificatifs demandés par l’établissement devront être obligatoirement rédigés en langue française et seront accompagnés d’une traduction authentifiée.
  • Si vous n’êtes pas francophone, une attestation de bonne connaissance de la langue française DALF C1 ou C2 / DELF B2 / TCF tout public niveau B2 minimum sera nécessaire

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Information relative à l’accueil des étudiants extracommunautaires sur le site universitaire

L’Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) rappellent leur attachement aux valeurs d’ouverture au monde et d’accueil des étudiants internationaux. Conscients des inquiétudes et des réticences suscitées par les mesures récentes annoncées par le gouvernement concernant l’augmentation importante des frais d’inscription pour les étudiants extracommunautaires, ils soutiennent la demande de la CPU de suspension de la mesure et d’engagement d’une concertation globale. Les Présidents et directeurs des établissements de l’UGA, de Grenoble INP, de Science Po Grenoble et de l’ENSAG s’engagent à poursuivre l’accueil de tous les étudiants internationaux dans l’ensemble des cycles de formation sans surcoût supplémentaire par rapport à la situation actuelle. A cet égard, ils s’engagent à faire bénéficier pour 2023-2024 de l’exonération de la hausse des frais d’inscription à tous ceux qui en exprimeront le besoin.  Les conditions d’inscription des étudiants extracommunautaires pour Sciences Po Grenoble et l’ENSAG restent également inchangées.
----------------

Information on the admission of non-EU students to Grenoble’s higher education institutions

The Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble Institute of Technology (INP), Sciences Po Grenoble and the Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) reaffirm their commitment to international students, and to the values of openness and exchange.

We are well aware of the concerns raised by the French government’s recent announcement that France will significantly increase its tuition costs for non-EU students, and we support the French Council of University Presidents (CPU)'s request to suspend the measure in favor of a large-scale dialogue.

Grenoble’s higher education institutions will continue to welcome international students at all levels of study – undergraduate, master’s, and doctoral – at the same rates as French and EU students; any student who expresses the need for these lower tuition rates will be exempt from the new, higher fees for 2023-2024.

The registration conditions for non-EU students at the Sciences Po Grenoble and the ENSAG also remain unchanged.
Publié le  23 novembre 2017
Mis à jour le 13 février 2024