Suivi de la demande de bourse, de la notification conditionnelle au premier versement

Les DSE sont traités par ordre d’arrivée. Une fois votre demande réceptionnée, le CROUS vous envoie une notification conditionnelle par mail. Cette notification vous donne un premier aperçu du montant prévisionnel de votre bourse et de l’échelon auquel vous appartiendrez.

Ce barème s’étend de 0 bis à 7. Il est défini selon les revenus de vos parents, mais aussi selon les points de charge. Si vous avez des frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, vous disposerez de quatre points de charge. Si vous habitez à plus de 250 kilomètres de votre domicile familial, vous aurez deux points de charge supplémentaires…

Une fois inscrit dans votre formation, vous recevrez une notification définitive. Le premier versement de votre bourse aura lieu fin août pour ceux dont l’inscription s’est déroulée avant le 26 août et à partir de septembre pour les autres. La bourse est ensuite versée tous les 5 du mois, de septembre à juin.

Si vous avez envoyé votre dossier après le 15 mai, il se peut que votre temps d’attente soit plus long. Dans ce cas, le CROUS vous versera la totalité des mensualités qui vous sont dues depuis septembre une fois votre situation régularisée.

Conservez bien votre notification définitive, elle vous permettra d’être exonéré des droits universitaires dans les établissements publics et de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 92 € (tarif 2021-2022).
Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le 18 février 2022