Les langues à l'IUT

La maîtrise des langues étrangères fait partie des compétences recherchées par les entreprises et valorisées dans les formations proposées à l’IUT de Valence : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), licences générales, licences professionnelles et DU.

L’enseignement des langues est orienté vers les objectifs suivants :

• Développer l’acquisition de compétences générales, adossées au CECRL, et de compétences professionnelles adaptées aux différents parcours suivis par les étudiants en BUT en fonction du Programme Pédagogique National (gestion, marketing et communication, informatique, télécoms), et en licence. L’accent est mis sur l’expression et la communication en situation professionnelle en anglais et - selon les formations - dans une seconde langue.
  • Encourager la mobilité internationale dans le cadre du programme Erasmus et des accords conclus avec nos universités partenaires.
  • Développer l’autonomie des étudiants dans l’apprentissage de leur première et deuxième langue.
L’enseignement est dispensé en TD ainsi qu’en TP (demi-groupes en laboratoire de langues). L’IUT dispose de 4 laboratoires de langues, dont une salle multimédia, ouverte en libre-service entre 12h et 14h, offrant divers supports (DVD, logiciels …) pour un travail personnel autonome.

Les langues vivantes proposées sont :

• L’anglais, LV1 obligatoire
  • Une LV2, obligatoire dans certaines formations, optionnelle dans d’autres cas : Allemand, Espagnol, Italien
  • Un enseignement de FLE est également disponible.

Certifications :

L’IUT est centre TOEIC agréé. Les étudiants peuvent donc passer le TOEIC (Test of English for International Communication) sur le site de Valence. Une préparation au test d’une quinzaine d’heures est également proposée (voir conditions auprès de la scolarité centrale).

D’autres certifications sont proposées par le Service des Langues aux étudiants de l'UGA : le TOEIC, le TOEFL ainsi que le CLES B2 et C1 pour 8 langues : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, russe, grec et portugais.
Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Service des Langues

Mobilité internationale :

Chaque année les partenariats conclus avec des universités européennes permettent à des étudiants de l’IUT de Valence d’étudier à l’étranger dans le cadre d’un DUETI ou d’une Licence Échange. Il leur est recommandé de contacter le service des relations internationales dès la première année pour se renseigner sur les destinations offertes et préparer leur projet. Les candidatures à la mobilité hors Europe (USA, Canada, Amérique latine) sont traitées par le service des relations internationales de l’Université Grenoble-Alpes.

Enfin les étudiants ont la possibilité, dès leur deuxième année d’études, d’effectuer un stage à l’étranger, ce stage étant par ailleurs obligatoire en licence Management et Gestion des Entreprises.
Publié le  19 janvier 2017
Mis à jour le 15 juillet 2021