Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Il met en œuvre la pédagogie de l’alternance : l’apprenti se forme en entreprise et au sein d’un établissement dans l’objectif d’obtenir un diplôme ou un titre certifié et une première expérience professionnelle significative.
Bénéficiaires
Les jeunes de 16 à 29 ans (15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire), Certains publics, sans limite d’âge : • Signataires d’un nouveau contrat visant un diplôme de niveau supérieur au précédent, • Signataires d’un nouveau contrat suite à la rupture du précédent pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou inaptitude physique, • Travailleur handicapés, • Porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, • Sportifs de haut niveau.
Entreprises
Pour un contrat dans le secteur privé : Tous les employeurs, quel que soit l’effectif.
Pour un contrat dans le secteur public : Les personnes morales de droit public dont le personnel ne relève pas du droit privé
Nature du contrat CDD ou CDI La durée du contrat peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée (jusqu’ à 4 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau).
Durée de la formation
Elle ne peut être inférieure à 25% du contrat de travail.
Rémunération minimale pour nos diplômes BUT et Licences professionnelles :
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
Pour les BUT :
Pour les Licences Professionnelles :
Les aides possibles :
Les alternants bénéficient d’aides financières pour les déplacements (tarifs préférentiels SNCF) et pour le logement (carte Mobili-Jeune, Loca-Pass). Vous pouvez télécharger le document qui précise les aides spécifiques accordées pour les apprentis.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix