Une qualité reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans !

  • Presque 2 millions de diplômés depuis la création des IUT et déjà 40 000 diplômés de licence professionnelle
  • 96% des dirigeants estiment que la formation IUT est une bonne formation (IFOP 2003)
  • 75% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois
  • 25 spécialités différentes au sein des IUT qui couvrent tous les champs d’activités des domaines secondaires et tertiaires

Un souci constant d’être en phase avec la réalité

  • Une actualisation permanente des programmes d’enseignements en collaboration avec les professionnels
  • Une pédagogie innovante
  • La création de nouveaux diplômes (licences professionnelles, diplômes d’université) en réponse à l’émergence de nouveaux métiers

Des prestations diversifiées et tournées vers les milieux professionnels

  • Formation de jeunes diplômés universitaires professionnalisés : DUT, licences professionnelles, diplômes d’université
  • Formation continue : mission ancienne des IUT caractérisés par leur réactivité et leur capacité d’adaptation aux demandes des entreprises : aide à la définition des besoins de formation, réalisation d’actions destinées à accompagner l’adaptation ou l’évolution des qualifications des salariés d’entreprise
  • Validation des acquis et de l’expérience et valorisation des parcours individuels
  • Prestations de services et transferts de technologie
  • Expertise et conseils en entreprise
  • Aide à la création d’entreprise

Une culture de partenariat avec les entreprises

  • Réalisation de stages et de projets tuteurés par les étudiants
  • Participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l’enseignement
  • Développement de formations en alternance, encadrées par un double tutorat IUT/entreprise

Un réseau de compétence national

  • 113 IUT répartis sur tout le territoire
  • Un maillage dense, favorisant un enseignement supérieur de proximité tout en garantissant une cohérence nationale
  • Des instituts fortement ancrés dans leur environnement économique local et régional