La constitution du dossier de bourse et calendrier associé

Depuis le 20 janvier 2022 et au plus tard jusqu’au 15 mai 2022, les étudiants et futurs étudiants peuvent commencer à faire leur demande de bourse et de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée prochaine.

La première étape consiste à vous connecter sur le site messervices.etudiant.gouv.fr avec une adresse mail valide. Si vous avez déjà effectué une demande de bourse antérieurement, vous pouvez utiliser la même adresse mail. Toutes vos informations personnelles seront préenregistrées.

Il vous suffit ensuite de constituer votre DSE. Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. La procédure peut prendre plusieurs minutes, mais il est important de remplir votre dossier d’un seul coup car les informations ne sont pas enregistrées automatiquement.

Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier et joindre votre RIB pour recevoir votre future bourse.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui récapitule votre dossier. Il peut alors vous être demandé d’envoyer des pièces justificatives comme l’acte de divorce de vos parents, le justificatif de scolarité de vos frères et sœurs…
 
Etudiants Bourses Bourse et logement : comment constituer son DSE

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Toutes les infos dans cet article dédié au DSE !
www.etudiant.gouv.fr
Pour en savoir plus :
Dossier social étudiant : de quels documents avez-vous besoin pour constituer votre DSE ?
Live DSE - Constituer son dossier social étudiant
Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le 18 février 2022