Valence, une ville où il fait bon vivre !


Un peu de géographie pour commencer...

A la croisée des chemins entre Grenoble, Lyon et Marseille, bordée par le Vercors (massif des Alpes) et à quelques encablures de la méditerrannée, la ville de Valence est implantée en bord de Rhône, frontière naturelle qui la sépare du département de l'Ardèche et de ses célèbres gorges.

Valence, ville universitaire ?


Valence est le 1er site universitaire délocalisé de France avec pas moins de 10 000 étudiants post-bac en Drôme Ardèche et presque 7000 rien que dans l'agglomération ! Le campus valentinois est donc comparable à certaines universités françaises au coeur des villes de taille moyenne.

Rattaché à l'Université Grenoble Alpes (classée dans le TOP 100 des meilleures universités internationales), l'IUT de Valence délivre des enseignements et des diplômes identiques en qualité à ceux délivrés par le campus grenoblois. Le taux de réussite y est lui aussi équivalent.

Les services proposés aux jeunes sont variés : santé, logement, transport, orientation, vie culturelle et sportive, vous trouverez forcément ce que vous cherchez.
N'oublions pas le côté festif ! De nombreuses occasions de se retrouver avec notamment le "challenge de l'étudiant". Evénement unique en France, le challenge est le moment fort de l'année universitaire où tous les étudiants Drôme-Ardéchois se retrouvent, fédérés au sein de leurs BDE (bureaux des étudiants).

Dynamisme économique au coeur du couloir rhodanien

Très impliqué auprès des acteurs socio-économiques du bassin valentinois, l'IUT est pourvu d'un Club entreprises. "Passerelle" renforce encore les relations avec les entreprises de la capitale économique du Sud Rhône-Alpes. Le département est riche d'un réseau très dense de PME mais aussi fier de quelques grands noms du paysage économique français.

Douceur du climat, situation géographique privilégiée, diversité des activités (sportives, culturelles...) et dynamisme économique font de Valence une ville jeune où il fait bon étudier.
 

Zoom sur l'IUT de Valence

Depuis la création du premier département en 1973, l'IUT de Valence n’a cessé de se développer et d’ouvrir des formations en s’intégrant dans la réforme LMD pour accueillir les étudiants.
Plus de 1 100 étudiants inscrits (69% en DUT sont Drômois ou Ardéchois)

Une pédagogie adaptée

L’ingénierie de formation et la croissance du Pôle technologique de l'IUT, à travers l’ouverture de nouvelles formations professionnalisantes, sont le gage d’une dynamique universitaire au service des étudiants et de leur insertion professionnelle.

Elle est favorisée par les stages et les projets tutorés, par l’intervention de 60 enseignants à temps plein dont 30 enseignants-chercheurs et par la présence de nombreux professionnels dans la formation. Le travail en groupes restreints représente 75% des enseignements. Les chefs de départements, les responsables de formations et leurs équipes sont les animateurs de cette politique de proximité.


Des moyens au service de la pédagogie

L’infrastructure du pôle s’étend sur 9.800 m2. Les étudiants bénéficient de salles spécialisées en informatique, en réseaux et télécommunication, de laboratoires de langues et multimédia, avec des équipements vidéo, un Centre de Ressources Informatiques et une bibliothèque.

La plate-forme technologique constitue une structure d’accueil pour les stages et les innovations pédagogiques en lien avec les industriels.
Le centre de vie (300 m2) est un lieu d’échanges et de convivialité pour les étudiants et les partenaires du pôle.

Partenariats

  • Echanges européens (pour les étudiants): Espagne, Angleterre, Irlande…
  • Partenariat au sein du Pôle Gestion (ESA-réseau IAE de Grenoble, IUP Commerce vente, IUP Management et Gestion des Entreprises, IUT de Grenoble et IUT de Valence) avec l’appui du CERAG
  • Partenariat avec l’Université du vin de Suze-la-Rousse
  • Collaboration sur l’EPI (Entrepreneurship and Process of Innovation) CERAG
  • Participation d’enseignants de l’IUT au Laboratoire LCIS de l’INPG
  • L’IUT est partenaire de CISCO en tant qu’Académie Régionale