L'AIV lance son année

Rentrée Vie étudiante
19 septembre 2019 - 22 septembre 2019Valence
C’est lors de ce troisième week-end de septembre, que le bureau des étudiants de l’IUT de Valence a donné le coup d’envoi de son année. Après la traditionnelle soirée parrain-marraine, les iutiens ont pris la direction de Salou en Espagne, où s’est déroulé leur week-end d’intégration.
Jeudi 19 septembre, l’AIV (Association des Iutiens Valentinois organisait traditionnellement au Seven à Saint-Péray sa soirée parrain-marraine. L’évènement, ayant pour but de faciliter l’intégration à la vie étudiante des premières années, a réuni un peu moins de 300 étudiants, venant des quatre filières de l’IUT (GEA, TC, Info et RT).
Afin de trouver son parrain ou sa marraine, les nouveaux étudiants devaient rejoindre la seconde partie du duo célèbre qu’il ou elle incarnait avec son ainé. Ainsi, Batman a dû retrouver Robin, Lorel devait rencontrer Hardy, Milou devait chercher Tintin etc… Après cette quête, des défis communs étaient à réaliser. Les jeunes iutiens ont vite dû apprendre par la suite à défendre leur chère école, lorsque les étudiants des universités voisines ont rejoint la discothèque pour la soirée « les étudiants se mettent au boulot », organisée par l’AVE (Association Valentinoise des Étudiants).
Le lendemain, après un réveil compliqué pour certains, ce sont 126 étudiants qui se sont donnés rendez-vous au Champs de Mars, avant de prendre le bus direction Salou en Espagne. Bien encadrés par les 20 membres de leur BDE (bureau des étudiants), ils sont partis à 23 heures de Valence et sont arrivés sains et saufs sous la pluie ibérique aux alentours de 8 heures du matin. La joie de vivre des étudiants, ayant chassé la pluie et ramener le soleil, les étudiants se sont dirigés vers le port, afin d’embarquer sur un bateau faisant office de discothèque à ciel ouvert. Deux heures et une baignade plus tard, les étudiants ont profité d’un deuxième temps libre, afin de s’apprêter de leur plus belle tenue, pour rejoindre le bar du "Bus Stop". Après de bons éclats de rire, ils se sont dirigés vers le club du "Tropical", qui a ouvert ses portes aux iutiens jusqu’au petit matin.
Le lendemain, après une journée de détente sur la plage, ponctuée d’activités comme le tir à la corde ou le beach volley, les valentinois ont repris aux alentours de 16 heures la direction de Valence, des souvenirs plein la tête et de nouveaux amis en poche.

Clément TICHON, étudiant 2ème année Gestion des entreprises et des Administrations, membre de l'AIV.
Article rédigé dans le cadre du projet tuteuré "Jeunes reporters"

Les membres du bureau de l'AIV
Publié le  30 septembre 2019
Mis à jour le  21 octobre 2019