ColloqueRecherche

Retour sur... les 7è rencontres du GESS

le 14 avril 2020
Elles ont eu lieu les 12 et 13 Décembre 2019
Retour sur les 7è rencontres du GESS : Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires Quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire à l’ensemble de l'économie ?

Retour sur le colloque

Le dynamisme du développement de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) lui a permis d'atteindre aujourd'hui un poids non négligeable dans l'économie, même si on ne peut pas encore parler de "changement d'échelle". Cet appel à communication visait à explorer de façon critique une autre voie, celle selon laquelle l’ESS pourrait se diffuser via l’influence exercée sur l’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’économie "classique". Autrement dit, il s’agit de voir dans l’ESS une "source d’inspiration" pour faire évoluer les finalités et les modalités de fonctionnement des organisations qui ne rentrent pas dans les familles statutaires de l’ESS. Ainsi étaient attendues pour ce colloque des communications qui renversent le regard habituel sur l'isomorphisme, en envisageant de façon iconoclaste mais sans naïveté, le fait que l'ESS puisse contribuer à ouvrir la "cage d'acier" du capitalisme.

Téléchargez le Document de valorisation en version longue (synthèses des ateliers doctoraux et ateliers de communication)
Téléchargez le Document de valorisation version courte
Téléchargez les photos de ces 7è rencontres

Retrouvez ci-dessous la captation effectuée lors de la table ronde : "Discussion avec des acteurs territoriaux en lien avec l'ESS

 
Christophe Chevalier, PDG du Groupe ARCHER, groupe de l’ESS de Romans regroupant de multiples entités (ArCoop, L’Atelier…) et à l’origine de nombreux partenariats avec les acteurs locaux (Adapéi, mairie, entreprises…) ayant contribué à relancer la fabrication de chaussures.
François Monterrat, chef de projet au département « développement économique et attractivité » de l’Agglo Valence-Romans, impliqué depuis longtemps dans la dynamisation du tissu économique local et actionnaire du groupe Archer.
David Reccole, PDG de Cosm'Etika, entreprise de cosmétique située près de Romans, ayant intégré des valeurs éthiques dans son activité (cosmétique bio, GRH inclusive, éco-conception) et impliqué dans un partenariat avec le groupe Archer dont il est aussi un des actionnaires.

Localisation

Valence
Mis à jour le  14 avril 2020