Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant.e.s destiné.e.s à occuper les nombreux emplois dans le domaine des réseaux informatiques et des télécommunications : administration système, cybersécurité, supervision, Réseaux mobiles 4g/5g, web, cloud, Réseaux sans fil Wifi/Lora, Devops, virtualisation… La formation proposée porte tout autant sur les compétences que sur les comportements attendus dans les métiers liés aux réseaux et aux télécommunications.

Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant.e.s lié.e.s au milieu économique et à la recherche que de professionnels des réseaux informatiques. Enfin les étudiant.e.s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).

Enseignement

En première année, l’enseignement est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :
RT - les 3 compétences
Dès la deuxième année, l’IUT de valence propose le parcours Cybersécurite parmi les cinq parcours disponibles. Ce choix est en adéquation avec l’offre de formation et le tissu économique local. Chacun de ces parcours, apporte deux compétences spécifiques que les étudiant.e.s pourront poursuivre et approfondir en troisième année :
2021-RT-parcours

Mises en situation professionnelle

> Des stages en entreprise sont organisés au cours de votre cursus afin de valider le Bachelor :
• 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
• 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance

> Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, un projet tutoré (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant.e de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » est obligatoirement conduit par les étudiant.e.s (par groupe de quatre ou cinq), il est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.

Poursuite d’études en fin de B.U.T 2 ou de B.U.T 3

- Licence, Master,
- Écoles d’Ingénieurs (ESISAR, ITII, ENSIMAG, INSA),
- Autres formations de l’enseignement supérieur,
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.

Débouchés professionnels

- Technicien des réseaux d’entreprises / en cybersécurité
- Auditeur de sécurité technique
- Administrateur système, Data Center
- Technicien d’intervention client, boucle locale, fibre
- Chargé de support technique / Technicien service client SAV
- Administrateur de réseaux ToIP et de solutions de communication unifiées
- Administrateur de solutions web et mobiles / Intégrateur d’applications mobiles
- Pilote d’exploitation des réseaux spécifiques Wifi/LoRa
- Chargé d’études télécoms, FTTH, aménagement réseaux, vie du réseaux
- Administrateur Cloud, intégrateur Cloud, intégrateur DevOps
- Administrateur Réseaux Programmables (Software Defined Network)

Équipements spécifiques

Plusieurs salles sont dédiées à la formation R&T : elles offrent un ensemble complet de matériels et de logiciels professionnels spécifiques aux enseignements de l’informatique, des télécommunications, des réseaux, etc.
Au cours de sa formation, l’étudiant pourra accéder à des plateformes en ligne professionnelles telle que celle du fabriquant CISCO car l’IUT est référencé comme Centre de Formation Académique CISCO.
A l’issue de ces formations, les étudiants peuvent s’engager dans les certifications des constructeurs (AASTRA, CISCO, Redhat, ...).

Contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances s’effectue tout au long du déroulement des modules (contrôle dit continu). Elle est composée d’examens pratiques et théoriques.
Un semestre est validé lorsque la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20 et d’au moins 8/20 dans chacune des unités d’enseignements.


Schéma BUT