CERTIFICATION
Pour plus d'informations
Portail de l'alternance :
www.alternance.emploi.gouv.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr
Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi dans les entreprises et leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire des certifications).
Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l'exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs Établissements Publics à caractère Administratif.
Mais aussi :
Pour toute question, rapprochez-vous de votre OPCO (Opérateur de compétences).
Pour les titulaires d'un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac, ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur, reportez vous au portail de l'alternance.
Le contrat de professionnalisation est obligatoirement écrit sur un formulaire type (Cerfa) disponible sur le site du Ministère du Travail.
Ce formulaire, complété et signé par le bénéficiaire du contrat de professionnalisation et l'employeur, est adressé à votre OPCO qui examine la recevabilité du contrat et vous informe de sa décision.
L'OPCO se prononce dans un délai de 20 jours à compter de la réception du contrat sur la prise en charge financière et notifie sa décision à l'employeur. Il dépose le contrat de professionnalisation auprès de la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).