Illustration DUT TC

Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant.e.s destiné.e.s à occuper les nombreux emplois qu’offrent les entreprises dans les domaines du e-commerce, web, communication, distribution, omnicanal, CRM, management d’équipe, chargé d’études, relation client, commerce international …. La formation proposée porte sur les connaissances, les savoir-faire et les comportements attendus dans les métiers liés au commerce et au marketing.

Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant.e.s lié.e.s au milieu économique et à la recherche que de praticiens de la gestion. Enfin les étudiant.e.s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).

Enseignement

En première année, l’enseignement est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :

3 compétences
Dès la deuxième année, et en fonction de l’offre de formation locale, trois parcours, au choix, ainsi que leurs deux compétences spécifiques peuvent être proposés aux étudiant.e.s qui pourront les poursuivre et les approfondir en troisième année :

3 parcours TC

Mises en situations professionnelles

> Des stages en entreprise sont organisés au cours de votre cursus afin de valider le Bachelor :
  • 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
  • 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance
> Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, un projet tutoré (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant.e de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » est obligatoirement conduit par les étudiant.e.s (par groupe de quatre ou cinq), il est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.

Poursuite d’études en fin de B.U.T 2 ou de B.U.T 3

- Licence, Master,
- Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
- Écoles Supérieures de Commerce (ESC) et Écoles de Management,
- Autres formations de l’enseignement supérieur,
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.

Débouchés professionnels

- Responsable des ventes, Animateur des ventes, Administrateur des ventes
- Assistant commercial, Délégué commercial, Technico-commercial, Chargé d’études commerciales
- Community manager, Chef de projet Web marketing, Web marketer, chargé de communication Web
- Assistant marketing, Chargé d’études marketing, Gestionnaire de la promotion des ventes,
- Chargé ou Conseiller clientèle en banque, en e-commerce
- Responsable de points de vente, Chef de rayon, Manager de rayon
- Assistant export, Acheteur international, Chargé d’affaires internationales

Zoom sur les PPP : Projets Professionnels et Personnels

2 jours pour les étudiants de 2ème année Tech de Co afin d'affiner leur projet professionnel et personnel... Poursuite d'études à l'étranger, stages, insertion pro, un séminaire original ponctué de mises en situation par atelier avec la présence des entreprises pour accompagner nos étudiants. Une belle réussite !



2021-Schema BUT