CongrèsRecherche, Développement durable

14ème Congrès RIODD 2019

25 septembre 2019 - 27 septembre 2019
Autour de la thématique des Territoires et Innovations, les chercheurs proposent des articles en vue de leur publication au sein de revues scientifiques. Geneviève NOUYRIGAT, enseignante chercheure à l'IUT de Valence était à La Rochelle lors de ce 14ème congrès du RIODD (Réseaux International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable).
Geneviève NOUYRIGAT et Elena Barbu, enseignantes-chercheures à l'Université Grenoble Alpes, membres du CERAG (Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion)
proposaient un article intitulé : "Beekeepers managing the bees' crises: Pratices, Perceptions and Solutions"

L'article en résumé...
Une perte importante d'abeilles qui avoisine parfois les 30% par an en Europe, a un impact négatif important sur la rentabilité du secteur apicole. Il y a aussi des problèmes d’approvisionnement en miel pour les entreprises agro- alimentaires et pour les consommateurs finals, tout en posant des problèmes de biodiversité. En d’autres termes, cette crise montre qu’une mortalité importante de pollinisateurs a un impact non négligeable sur la production agricole, sur l’économie environnementale et sur l’économie générale Le travail des chercheurs dans cet article est d’observer l'effet de la pratique des apiculteurs et leur perception en liaison avec le domaine agricole, l’économie et l'environnement. C’est la 1ere étude dans la littérature académique qui observe ce phénomène.

Cet article répond à trois questions de recherche :
1. Quelle est la perception des apiculteurs concernant le lien entre les crises des abeilles, l’agriculture et le développement durable ?
2. Comment les apiculteurs gèrent-ils la crise apicole et comment adaptent-ils leur activité à l'évolution de la situation ?
3. Quelles mesures les apiculteurs pourraient-ils offrir dans ce contexte ?

Découvrez plus d'information sur le RIODD

Localisation

La Rochelle
Mis à jour le  21 octobre 2019