Changement de direction

Annonce

Une page se tourne à l’IUT de Valence : Jean-Yves JUBAN prend sa retraite
 

Ce 1er septembre, alors que la rentrée bat son plein et que les couloirs de l’IUT de Valence s’animent à nouveau, une silhouette familière s’apprête à quitter les lieux.
Après 36 années de présence, d’engagement et de passion, Jean-Yves JUBAN, directeur de l’IUT, prend sa retraite.
 

Ancien étudiant de l'IUT au département GEA (Gestion des entreprises et des Administrations), il poursuivra ses études à La Sorbonne, à Lyon et à l'Université de Versailles où il décroche son Doctorat en Sciences de Gestion.
Au fil des années, il enchaînera les responsabilités : maître de conférences, enseignant chercheur au CERAG (Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion), directeur adjoint puis directeur de l’IUT. Une progression naturelle dictée par un sens profond du collectif et de la mission éducative.
 

Ceux qui l’ont côtoyé décrivent un homme discret mais ferme, exigeant et rigoureux.
"Jean-Yves, c’est un humaniste, qui a beaucoup de valeurs à transmettre", résume un de ses compagnons de route. Derrière son humour et sa simplicité, tous reconnaissent une intelligence fine.

Homme de projets, Jean-Yves est un fervent défenseur du territoire drôme-ardéchois, iI a répondu présent pour accompagner l’intégration de l'IUT de Valence au sein de l’Université Grenoble Alpes.
 

Le 28 août dernier, un hommage chaleureux lui a été rendu. Collègues, étudiants, amis, famille et partenaires se sont rassemblés pour partager des souvenirs, des sourires et des applaudissements.
Yassine Lakhnech, président de l'Université Grenoble Alpes, Martial Martin, président de l'Adiut (Assemblée des Directeurs d'IUT), Lionel Filippi, directeur de l'EUT (École Universitaire de Technologie), Aude Mathieu, présidente du Conseil de l'IUT, ses collègues du laboratoire de recherche CERAG, Blandine Ageron qui prend sa suite, Sabine Reydet , sa directrice adjointe, tous étaient présents pour une dernière ovation, à l’image de la reconnaissance que lui porte toute la communauté universitaire.

Une dernière ovation, à l’image de la reconnaissance que lui porte toute la communauté universitaire.

Aujourd’hui, l’IUT de Valence lui dit merci. Merci pour son énergie et son engagement. Merci pour ces 36 années qui ont marqué l’institution et toutes les personnes qui ont croisé sa route.

Une page se tourne, mais l’histoire continue. Nous souhaitons à Jean-Yves une retraite lumineuse, pleine de nouveaux projets, de découvertes… et sans doute encore un peu de rock’n’roll.

Publié le  3 septembre 2025
Mis à jour le  4 septembre 2025