ColloqueRecherche, Culture

Colloque international : Nourriture et boissons en Ecosse

14 novembre 2019 - 16 novembre 2019
La Société Française d’Études Écossaises (SFEE) organise son colloque 2019 à l’IUT de Valence, Université Grenoble Alpes, du 14 au 16 novembre 2019. Le thème retenu par le comité scientifique est « Nourriture et boissons en Écosse ». Celui-ci se veut en effet en adéquation avec les formations proposées par l’IUT de Valence et marque la volonté de célébrer l’ouverture prochaine de la Cité du Goût de Valence.
Depuis plus de deux cents ans, les Écossais célèbrent la vie et l’œuvre de Robert Burns. Le jour de la naissance du poète national, le 25 janvier, est l’occasion d’organiser un dîner traditionnel connu sous le nom de « Burns Supper » ; les convives se réunissent alors pour lire des poèmes de Burns, dont son « Hymne au Haggis » (« Address to a Haggis »), une occasion pour la nation de déguster une panse de brebis farcie et partager quelques verres de whisky. Même si elle n’a pas une notoriété comparable aux gastronomies française ou italienne, la cuisine écossaise comprend des plats et des produits de renom tels que le saumon fumé, les entrecôtes de bœuf de la race Black Angus, les galettes d’avoine, la marmelade de Dundee et les shortbreads. Le whisky écossais est, quant à lui, très régulièrement primé pour sa qualité ; en 2017, ce fut notamment la distillerie de Craigellachie dans le Speyside qui a remporté à l’unanimité le prix du meilleur single malt au monde lors du prestigieux concours des World Whisky Awards. De plus, avec plus de cent distilleries sur tout le territoire écossais, cette eau-de-vie compte parmi les produits les plus prisés au-delà des frontières du Royaume-Uni : en 2017, pas moins d’un milliard de bouteilles ont été exportées. Haggis, saumon, gibier, whisky… autant de mets typiques de l’Écosse, la faisant rayonner dans le monde. Ils attirent les visiteurs curieux et connaisseurs; ils sont représentés en peinture, en littérature, chantés en musique… L’histoire ne les a jamais laissés de côté et les a même utilisés pour démarquer l’Écosse en en faisant des symboles nationaux.
Le colloque international 2019 de la Société Française d’Études Écossaises cherchera à comprendre la part de la cuisine écossaise dans l’affirmation de l’originalité de l’identité écossaise et la place qu’elle occupe dans la culture, l’économie et la société écossaise. De quelle manière la cuisine a-t-elle évolué au fil des siècles ? Pour quelles raisons et comment certains produits alimentaires ou boissons se sont-ils imposés comme des symboles de l’identité écossaise ? De quelles façons les artistes et les hommes de lettres ont-ils représenté et célébré la richesse et la diversité de la nourriture écossaise ? Quelles traditions culinaires ont influencé la cuisine écossaise ? Cette dernière a-t-elle influencé celle d’autres pays ? Comment le gouvernement écossais contribue-t-il à la promotion du patrimoine gastronomique ? Quelle place la nourriture et les boissons occupent-elles dans l’économie écossaise ? Autant de questions auxquelles les participants du colloque tenteront de répondre.
 
Affiche colloque SFEE

Localisation

Valence
Mis à jour le  4 novembre 2019