Portrait - Jean-Yves Juban

Avec près de 1100 étudiants et plus de 500 diplômés chaque année, l’IUT propose une offre de formation adaptée aux attentes des employeurs, des jeunes et de leurs familles. L’étudiant, son épanouissement et son employabilité sont au centre des préoccupations de l'ensemble du personnel de l'IUT. Convaincus que chaque étudiant a un potentiel qu’il convient de développer, nous nous appliquons à mettre en œuvre une pédagogie de la réussite, associée à un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant de l’IUT. L’approche par compétences, que nous adoptons de manière volontariste dans le cadre de la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), nous autorise à être ambitieux et confiants pour les jeunes que nous formons.

Le cadre de vie, l’organisation des études, les moyens humains et matériels mis à disposition attestent de cette attention portée à l’étudiant, qui se retrouve aussi à travers une pédagogie de projets et d’enseignement en groupes, menée en collaboration avec les enseignants-chercheurs, les enseignants et les praticiens qui assurent des cours à l’IUT.

L’IUT propose quatre spécialités de B.U.T., dix licences professionnelles (dont neuf en alternance), une licence générale en alternance et deux diplômes d’université afin de répondre aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire.

Notre institut conjugue avec succès des formations secondaires et tertiaires dont l’objectif est de doter l’étudiant de fortes compétences professionnelles et d’une solide culture générale, indispensables pour s’adapter à un environnement économique en évolution constante. L’insertion professionnelle à bac+3, bien affirmée avec le B.U.T., est notre principal objectif et nous voulons développer un modèle d’études tout au long de la vie à partir d’une première expérience professionnelle après un diplôme de Licence Professionnelle (B.U.T.). C’est un projet commun et structurant pour les trois IUT de l’UGA, regroupés au sein de l’Ecole Universitaire de Technologie, composante académique de l’Université Grenoble Alpes.

Conscient de la responsabilité sociale d'une composante universitaire vis-à-vis de son territoire, l'IUT est un formidable outil au service des jeunes. Il leur permet de développer leurs talents, qui seront les gages de leur réussite.

Jean-Yves JUBAN, Directeur de l'IUT de Valence