Illustration DUT Informatique
Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant.e.s destiné.e.s à occuper les nombreux emplois dans le domaine de l’informatique et la programmation comme concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux-vidéos, d'applications...), testeur ; dans le domaine des systèmes et réseaux comme administrateur outils systèmes réseau, DevOps, et, dans le domaine de l’ingénierie des données comme administrateur de base de données, gestionnaire de grandes masses de données, développeur Big Data.
La formation proposée porte tout autant sur les compétences que sur les comportements attendus dans les métiers liés à l’informatique dans tous les secteurs d’activité.

Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant.e.s lié.e.s au milieu économique et à la recherche que de professionnels de l’informatique, des systèmes, des réseaux et des bases de données. Enfin les étudiant.e.s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).

Enseignement

En première année, l’enseignement, commun à toute la promotion, permet d’acquérir le 1er niveau des 6 grandes compétences qui composent le programme.
Ces compétences favorisent une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :

2021- Info les 6 compétences
Dès la deuxième année, l’IUT de Valence propose 2 parcours différents parmi les quatre parcours disponibles :
> Réalisation d’applications : conception, développement, validation
Les compétences 1, 2 et 6 sont approfondies en 3ème année.
> Administration, gestion et exploitation des données

Les compétences 4, 5 et 6 sont approfondies en 3ème année.

Ce choix est en adéquation avec l’offre de formation et le tissu économique local.

Mises en situation professionnelle

> Des stages en entreprise sont organisés au cours de votre cursus afin de valider le Bachelor :
• 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
• 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance

> Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, les projets tutorés (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant.e de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » sont obligatoirement conduit par les étudiant.e.s en travail de groupe. Ils sont réalisés en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local et permettent la validation des compétences de manière transversale.

Poursuite d’études en fin de B.U.T 2 ou de B.U.T 3

- Licence, Master,
- Écoles d’Ingénieurs (ESISAR, ENSIMAG, INSA, PolyTech),
- Autres formations de l’enseignement supérieur,
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.

Débouchés professionnels

- Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux-vidéos, d'applications...) ;
- Administrateur de solutions web et mobiles / Intégrateur d’applications mobiles
- Testeur
- DevOps
- Administrateur de base de données
- Gestionnaire de grandes masses de données, responsable de la protection des données
- Développeur Big Data
- Administrateur système, Data Center
- Chargé de support technique / Technicien service client SAV

Environnement de travail

Les étudiants sont formés sur un ensemble d’outils matériels (stations Windows/Linux,
tablettes Android, systèmes embarqués), de langages (HTML, CSS, Javascript, C, Python, SQL, PHP, C#, Java, UML, ...), outils logiciels (SGBD [Access, MySQL, PostgreSQL, ...]), environnements de développement (Eclipse, Netbeans, Visual Studio, ...), ateliers de génie logiciel (Visual Paradigm, ArgoUML, ...), systèmes de gestion de version (git, ...).Une quinzaine de salles informatiques, polyvalentes ou spécifiques, sont équipées de différents matériels et logiciels et sont en libre accès en dehors des cours.

Contrôle des connaissances

L’évaluation s’effectue par contrôle continu des connaissances et des compétences.
Elle est composée de contrôles pratiques et théoriques.
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont validé les 4 semestres de la formation (120 ECTS).
Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré aux étudiants qui ont validé les 6 semestres de la formation (180 ECTS).

Schéma BUT