À partir du 15 janvier 2019, les étudiants et futurs étudiants peuvent commencer à faire leur demande de bourse et de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée prochaine.

Vous devez d’abord remplir votre DSE puis l’envoyer au CROUS à partir du 15 janvier et jusqu'au 15 mai 2019. L’organisme se chargera ensuite de traiter votre demande.

Vous ne pouvez envoyer qu’un seul dossier par an.

La première étape consiste à vous connecter au site "mes services etudiant.gouv" avec une adresse mail valide. Si vous avez déjà effectué une demande de bourse ultérieurement, vous pouvez utiliser la même adresse mail. Toutes vos informations personnelles seront préenregistrées.

Il vous suffit ensuite de constituer votre DSE. Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. La procédure peut prendre plusieurs minutes, mais il est important de remplir votre dossier d’un seul coup car les informations ne sont pas enregistrées automatiquement.

Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier et joindre votre RIB  pour recevoir votre bourse.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui récapitule votre dossier. Il peut alors vous être demandé d’envoyer des pièces justificatives comme l’acte de divorce de vos parents, le justificatif de scolarité de vos frères et sœurs…