Rencontre / DébatVie étudiante

Lorsque le BDE* se réorganise ! Interview...

le 12 octobre 2020
Face à la COVID-19, l'Association des Iutiens Valentinois se réorganise et cherche des solutions...
*BDE : Bureau des Étudiants
 
Échanges avec les membres du bureau de l'AIV


Quelles mesures particulières mettez-vous en place pour assurer la sécurité des étudiants face à la crise sanitaire ?

Tout d'abord, les règles à suivre à l'IUT sont claires, il faut porter le masque à l'intérieur et à l'extérieur !
Ensuite, lors des évènements organisés en dehors de l'IUT, comme par exemple les soirées, le port du masque est aussi obligatoire. Nous demandons aux étudiants d'agir avec conscience et de ne pas se regrouper à plus de 10 personnes. Nous devons redoubler d'attention envers les étudiants surtout lors des soirées.

Quelles sont les répercutions de la crise sanitaire sur l'AIV ?

Les évènements que nous prévoyons peuvent être annulés à tout moment. C'est, par conséquent, plus difficile pour nous d'organiser des soirées. Il est aussi compliqué de trouver des salles à cause de la fermeture des boîtes de nuit et nous ne pouvons plus utiliser la salle Espace.


Pensez-vous pouvoir continuer à organiser des soirées étudiantes ?

Nous organisons nos soirées un peu au jour le jour car nous ne savons pas comment va évoluer la situation sanitaire. Nous essayons, malgré tout, de prévoir des évènements à l'avance même si, comme dit précédemment, ils peuvent être annulés à tout moment. Le format change également, soirée en extérieur ou en "demi-groupe". Exemple de la soirée parrain-marraine durant laquelle les GEA/RT et INFO/TC étaient invités ensemble afin d'éviter de regrouper tous les étudiants de l'IUT au même moment.


Qu'en est-il du gala et du challenge de l'Étudiant ?

Pour le moment, le Gala de l'Étudiant est maintenu mais repoussé vers le début de l'année 2021. Nous ne pouvons toutefois pas certifier qu'il aura lieu, ce sera en fonction de la situation sanitaire à ce moment-là.
En ce qui concerne le Challenge, il est maintenu mais peut aussi être annulé à tout moment ce que nous n'espérons vraiment pas.

Et côté budget ?

L'AIV doit redoubler de vigilance cette année en terme de budget. En effet il nous faut des revenus afin de dynamiser la vie étudiante, payer nos factures, le loyer de notre garage de stockage, nos frais bancaires, etc.... nous avons également des impératifs en ce qui concerne nos partenaires, il nous faut donc trouver d'autres sources de revenus si les événements ne peuvent avoir lieu.
Afin de diversifier les rentrées d'argent, nous jouons les influenceurs sur notre page Instagram afin de promouvoir les évènements et notamment ceux qui sont organisés dans le cadre des projets tuteurés. Nous proposons donc des "packs" de communication aux IUTiens, de 5 à 15€ ce qui nous amène un peu de trésorerie.
Une bonne façon de mettre en avant les nombreuses actions menées autour de ces projets.

Et voilà la réorganisation de l'AIV n'a plus de secret pour vous ;-)
 
Propos recueillis par le groupe projet "Communication de l'IUT de Valence : les p'tits reporters"

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Localisation

Valence
Mis à jour le  14 octobre 2020