LOVNI : ballon stratosphérique

Défi étudiant Culture scientifique et technique
le  4 mai 2017Valence
Cette année encore, joli parcours pour LOVNI !
Le ballon s'est envolé, il a été récupéré quelques jours plus tard... dans le massif des Ecrins !

Ci-contre, la nacelle reliée au ballon d'hélium et contenant un système embarqué autonome en charge de l'acquisition et de la transmission de mesures (température, luminosité, hygrométrie, pression et vitesse de propagation du son).
L'ensemble parcourt jusqu'à 150 km pour un vol d'une durée d'environ 3 heures pendant lesquelles la température extérieure flirte avec les -60°C.

Découvrez l'intégralité de ce projet étudiant en consultant le communiqué de presse ci-contre.

Partenaire(s) : L'équipe rassemble des lycéens de 2nde (enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques) du lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère, des collégiens de 3e du collège de l'Europe de Bourg-de-Péage, des étudiants du lycée Algoud-Laffemas de Valence (BTS SN), des enseignants-chercheurs de l'IUT et du laboratoire LCIS de Valence, ainsi que des membres du hackerspace valentinois L0AD.
Publié le  12 mai 2017
Mis à jour le  14 novembre 2017