Validation des acquis

Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience.

La Validation des Acquis Professionnels et/ou Personnels,  est un droit individuel institué par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, modifié par la Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et inscrit au Code du travail ainsi qu’au Code de l’Education.

Ce droit permet à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, à prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme ou un bloc de compétences, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelle (RNCP).

 Validation des études :
La validation des études supérieures (VES) permet de valider un cursus d’études accomplies et d’obtenir (totalement ou partiellement) un diplôme délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur (Articles R 613-32 à R 613-37 du Code de l’éducation).

Les études effectuées peuvent également être validés pour accéder à une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur (Articles D 613-38 à D 613-50 du Code de l’Education).

Pour toute démarche et plus d'informations visitez le site de l'Université Grenoble Alpes.


>> Consultez le guide du candidat en téléchargement


Chiffres VAE


Témoignage d'un étudiant candidat à la VAE Licence Professionnelle Pilotage des flux




Pour aller + loin

Consultez les chiffres clés de la VAE à l'Université Grenoble Alpes
Publié le  1 mars 2017
Mis à jour le 25 juin 2024