Validation des acquis
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience.
VAPP85 : La validation des acquis personnels et professionnels permet d’accéder directement à une formation universitaire avec ou sans dispenses des certains enseignements sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation (Articles D 613-38 à D 613-50 du Code de l’Education).
Ce droit permet à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, à prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme ou un bloc de compétences, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelle (RNCP).
Validation des études supérieures :
La validation des études supérieures (VES) permet de valider un cursus d’études accomplies et d’obtenir (totalement ou partiellement) un diplôme délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur (Articles R 613-32 à R 613-37 du Code de l’éducation).
Les études effectuées peuvent également être validés pour accéder à une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur (Articles D 613-38 à D 613-50 du Code de l’Education).
Pour toute démarche et plus d'informations visitez le site de l'Université Grenoble Alpes.
>> Consultez le guide du candidat en téléchargement
Témoignage d'un étudiant candidat à la VAE Licence Professionnelle Pilotage des flux
Pour aller + loin
Publié le 1 mars 2017
Mis à jour le 20 juillet 2024
Mis à jour le 20 juillet 2024