B.U.T. Techniques de commercialisation
BUT1 : Formation Initiale - BUT 2&3 : Initiale et/ou Alternance
En bref , c’est quoi être en TC ?
Être en TC, c'est avant tout être un(e) futur(e) professionnel(le) des techniques de commercialisation. Cette formation pluridisciplinaire permet d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines tels que le marketing, la négociation, la gestion de projet ou la communication.Le BUT est la parfaite combinaison entre apports pédagogiques et professionnels. Une partie des enseignements est assurée par des professionnels du secteur.
Ce diplôme universitaire est largement plébiscité par les entreprises.
En effet, cette formation propose de nombreuses mises en situation (SAÉ), des stages et de l'alternance.
*sauf pour le parcours "Business International Achat et Vente", qui n'est disponible qu'en formation initiale
Après un 1ère année commune, faire son choix entre les 4 parcours
- Business, Développement et Management de la Relation Client - BDMRC
- Marketing digital, E-business et Entrepreneuriat - MDEE
- Marketing et Management du Point de Vente - MMPV
- Business International Achat et Vente - BIAV
- Business, Développement et Management de la Relation Client - BDMRC
- Marketing digital, E-business et Entrepreneuriat - MDEE
- Marketing et Management du Point de Vente - MMPV
- Business International Achat et Vente - BIAV
Parcours Business Développement et Management de la Relation Client - BDMRC
Les compétences clés

Mieux comprendre le parcours et l’alternance

En 2ème année : programme et calendrier
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours BDMRC Business Développement et Management de la Relation Client
> Calendrier 2ème année - tous parcours confondus
En 3ème année, une possibilité de sectorisation
Secteur Banque - Assurance
Le département TC propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans la Banque et l’Assurance (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.
Des exemples de débouchés professionnels dans le secteur de la Banque et de l'Assurance
- Chargé ou Conseiller clientèle dans le secteur bancaire
- Responsable des ventes
- Délégué commercial
- Conseiller gestionnaire bancassurance
- Chargé d’études commerciales
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Assistant commercial
- Animateur des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours BDMRC Banque Assurance
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Banque Assurance
> Calendrier 3ème année Parcours Banque Assurance
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Secteur Vitivinicole
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la troisième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans le secteur vitivinicole (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) dans le secteur vitivinicole (producteur, négociant, grossiste, caviste, grande distribution). En partenariat avec l’Université du Vin de Suze la Rousse, cette formation permet à l’étudiant d’obtenir un grade licence dans le domaine du business management et de la relation client dans le secteur vitivinicole
Des exemples de débouchés professionnels dans le secteur Vitivinicole
- Responsable des ventes
- Animateur des ventes
- Administrateur des ventes de produits vitivinicoles
- Chargé d’études marketing dans le secteur vitivinicole
- Chargé ou Conseiller clientèle dans le secteur vitivinicole
- Responsable service et relation client dans le secteur vitivinicole
- Assistant commercial
- Responsable des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours BDMRC Vitivinicole
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Vitivinicole
> Calendrier 3ème année Parcours Vitivinicole
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Autre secteur
Programme
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Business Développement et Management de la Relation Client
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
En 2ème année : programme et calendrier
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours BDMRC Business Développement et Management de la Relation Client
> Calendrier 2ème année - tous parcours confondus
En 3ème année, une possibilité de sectorisation
Secteur Banque - Assurance
Le département TC propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans la Banque et l’Assurance (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.
Des exemples de débouchés professionnels dans le secteur de la Banque et de l'Assurance
- Chargé ou Conseiller clientèle dans le secteur bancaire
- Responsable des ventes
- Délégué commercial
- Conseiller gestionnaire bancassurance
- Chargé d’études commerciales
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Assistant commercial
- Animateur des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours BDMRC Banque Assurance
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Banque Assurance
> Calendrier 3ème année Parcours Banque Assurance
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Secteur Vitivinicole
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la troisième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans le secteur vitivinicole (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) dans le secteur vitivinicole (producteur, négociant, grossiste, caviste, grande distribution). En partenariat avec l’Université du Vin de Suze la Rousse, cette formation permet à l’étudiant d’obtenir un grade licence dans le domaine du business management et de la relation client dans le secteur vitivinicole
Des exemples de débouchés professionnels dans le secteur Vitivinicole
- Responsable des ventes
- Animateur des ventes
- Administrateur des ventes de produits vitivinicoles
- Chargé d’études marketing dans le secteur vitivinicole
- Chargé ou Conseiller clientèle dans le secteur vitivinicole
- Responsable service et relation client dans le secteur vitivinicole
- Assistant commercial
- Responsable des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours BDMRC Vitivinicole
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Vitivinicole
> Calendrier 3ème année Parcours Vitivinicole
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Autre secteur
Programme
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours BDMRC Business Développement et Management de la Relation Client
Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat - MDEE
Les compétences clés

Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de marketing digital, de e-commerce, de communication digitale et/ou d’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), dans tous les secteurs d’activités (services, production) et de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance

Des exemples de débouchés professionnels
- Responsable de projet digital
- Chef de projet e-CRM
- Assistant marketing
- Animateur marketing et commercial de site marchand
- Développeur d’activitésAssistant e-marketing
- Community manager
- Chargé d’études marketing
- Référenceur
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de marketing digital, de e-commerce, de communication digitale et/ou d’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), dans tous les secteurs d’activités (services, production) et de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Responsable de projet digital
- Chef de projet e-CRM
- Assistant marketing
- Animateur marketing et commercial de site marchand
- Développeur d’activitésAssistant e-marketing
- Community manager
- Chargé d’études marketing
- Référenceur
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours MDEE Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
Parcours Marketing et Management du Points de Vente - MMPV
Les compétences clés

Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing et Management du Point de Vente (MMPV). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de commerciales et/ou de gestionnaires pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) et dans tous les secteurs d’activités (services, production).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance

Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours MPPV - Marketing et Management du Point de Vente
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours MPPV Marketing et Management du Point de Vente
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours MPPV Marketing et Management du Point de Vente
> Calendrier 2ème année
> Calendrier 3ème année
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing et Management du Point de Vente (MMPV). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de commerciales et/ou de gestionnaires pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) et dans tous les secteurs d’activités (services, production).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Les liens utiles
> Plaquette de présentation BUT TC - Parcours MPPV - Marketing et Management du Point de Vente
> Programme alternance BUT 2&3 TC - Parcours MPPV Marketing et Management du Point de Vente
> Programme alternance BUT 3 TC - Parcours MPPV Marketing et Management du Point de Vente
> Calendrier 2ème année
> Calendrier 3ème année
Business International Achat et Vente - BIAV
Les compétences clés

Le programme Business International : Achat et Vente offre aux étudiants une formation complète en marketing et commerce international. Ce parcours vise à préparer les diplômés à relever les défis du commerce mondial en leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour élaborer des stratégies de commerce international et gérer des opérations dans ce contexte spécifique.
Les étudiants de ce programme bénéficient d'une formation approfondie sur les différentes facettes du commerce international, y compris les aspects liés à l'achat et à la vente.
Comment fonctionne le parcours et l’alternance

Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Les liens utiles
> Lien vers la plaquette de présentation du parcours - en cours
> Lien vers le programme de l’alternance en 2ème et 3ème année - en cours
> Lien vers la plaquette du BUT
Le programme Business International : Achat et Vente offre aux étudiants une formation complète en marketing et commerce international. Ce parcours vise à préparer les diplômés à relever les défis du commerce mondial en leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour élaborer des stratégies de commerce international et gérer des opérations dans ce contexte spécifique.
Les étudiants de ce programme bénéficient d'une formation approfondie sur les différentes facettes du commerce international, y compris les aspects liés à l'achat et à la vente.
Comment fonctionne le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Les liens utiles
> Lien vers la plaquette de présentation du parcours - en cours
> Lien vers le programme de l’alternance en 2ème et 3ème année - en cours
> Lien vers la plaquette du BUT
Validation du diplôme
Le contrôle des connaissances est continu pendant l’année universitaire.Le diplôme à la loupe
Pour en savoir plus sur le contenu des enseignements et le règlement des études
Lien vers le détail et la règlementation de la formation
Poursuite d’études en fin de B.U.T 2 ou de B.U.T 3
- Licence, Master,- Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
- Écoles Supérieures de Commerce (ESC) et Écoles de Management,
- Autres formations de l’enseignement supérieur,
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le 15 décembre 2020
Mis à jour le 24 novembre 2023
Mis à jour le 24 novembre 2023
Contacts
Département TC
51 rue Barthélemy de Laffemas
BP29 - 26901 Valence Cedex 9
Tél. 04 75 41 88 29 - 04 75 41 88 30
iutvalence-tc-secretariat@univ-grenoble-alpes.fr
51 rue Barthélemy de Laffemas
BP29 - 26901 Valence Cedex 9
Tél. 04 75 41 88 29 - 04 75 41 88 30
iutvalence-tc-secretariat@univ-grenoble-alpes.fr
Comment nous rejoindre ?
> Baccalauréats généraux et technologiques (toutes séries) et examen du dossier.
> Le nombre de places en première année est limité à 150 étudiants.
> Pour candidater
> Le nombre de places en première année est limité à 150 étudiants.
> Pour candidater