L'alternance, c'est partager son temps entre école et entreprise et c'est très formateur !
En bref , c’est quoi être en TC ?
Être en TC, c'est avant tout être un(e) futur(e) professionnel(le) des techniques de commercialisation. Cette formation pluridisciplinaire permet d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines tels que le marketing, la négociation, la gestion de projet ou la communication.
Le BUT est la parfaite combinaison entre apports pédagogiques et professionnels. Une partie des enseignements est assurée par des professionnels du secteur.
Ce diplôme universitaire est largement plébiscité par les entreprises.
En effet, cette formation propose de nombreuses mises en situation (SAÉ), des stages et de l'alternance.
*sauf pour le parcours "Business International Achat et Vente", qui n'est disponible qu'en formation initiale
Parcours Business Développement et Management de la Relation Client - BDMRC - Secteur Banque Assurance
Les compétences clés
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Sectorisation Banque - Assurance en 3ème année
Le département TC propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans la Banque et l’Assurance (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.
Des exemples de débouchés professionnels dans le secteur de la Banque et de l'Assurance
- Chargé ou Conseiller clientèle dans le secteur bancaire
- Responsable des ventes
- Délégué commercial
- Conseiller gestionnaire banque assurance
- Chargé d’études commerciales
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Assistant commercial
- Animateur des ventes
Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat - MDEE
Les compétences clés
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de marketing digital, de e-commerce, de communication digitale et/ou d’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), dans tous les secteurs d’activités (services, production) et de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Responsable de projet digital
- Chef de projet e-CRM
- Assistant marketing
- Animateur marketing et commercial de site marchand
- Développeur d’activitésAssistant e-marketing
- Community manager
- Chargé d’études marketing
- Référenceur
Le programme Business International : Achat et Vente offre aux étudiants une formation complète en marketing et commerce international. Ce parcours vise à préparer les diplômés à relever les défis du commerce mondial en leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour élaborer des stratégies de commerce international et gérer des opérations dans ce contexte spécifique.
Les étudiants de ce programme bénéficient d'une formation approfondie sur les différentes facettes du commerce international, y compris les aspects liés à l'achat et à la vente.
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Parcours Marketing et Management du Points de Vente - MMPV Ouverture de la 3ème année uniquement en 2025-26
Les compétences clés
Pour la rentrée 2025-26, le département TC de l’IUT de Valence propose, en 3ème année uniquement du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing et Management du Point de Vente (MMPV). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de commerciales et/ou de gestionnaires pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) et dans tous les secteurs d’activités (services, production).
Mieux comprendre le parcours et l’alternance
Des exemples de débouchés professionnels
- Assistant manager
- Responsable merchandising
- Responsable des ventes
- Responsable service et relation client
- Chef de marque annonceur
- Cadre commercial dans le secteur bancaire et de l’assurance
- Conseiller métier enseigne
- Gestionnaire de la promotion des ventes
Poursuite d’études en fin de B.U.T 2 ou de B.U.T 3
- Licence, Master,
- Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
- Écoles Supérieures de Commerce (ESC) et Écoles de Management,
- Autres formations de l’enseignement supérieur,
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 25 juin 2025
> Baccalauréats généraux et technologiques (toutes séries) et examen du dossier.
> Le nombre de places en première année est limité à 150 étudiants. > Pour candidater
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